Nettoyage de hottes et de réseaux de ventilation

Équipement indissociable à la plaque de cuisson, la hotte de cuisine récupère les graisses afin qu’elles ne se déposent pas sur les murs. La loi oblige cependant les particuliers, mais surtout les professionnels de la restauration à entretenir les hottes pour le respect de l’hygiène, mais aussi pour la sécurité. Si la tâche s’annonce difficile, pourquoi ne pas contacter un professionnel de nettoyage de hottes ?

Pourquoi entretenir les hottes de cuisine ?

Afin que la hotte puisse mener à bien son rôle d’aspirateur, d’évacuateur et de filtreur d’odeurs et de graisses dues par la cuisson, un entretien régulier est nécessaire. Si les filtres doivent être nettoyés une fois par semaine, les conduits d’aérations et les ventilateurs requièrent un entretien au moins une fois par an.

À côté du confort dans la zone de travail, le nettoyage de la hotte permet d’éviter :

  • Un incendie qui pourrait résulter de l’inflammation des graisses accumulées dans les filtres et les conduits
  • L’apparition des taches et des coulures sur les plafonds et les murs provoquée par les gaines d’extraction bouchées
  • Les mauvaises odeurs
  • Le gaspillage d’énergie
  • La défaillance du système
  • La contamination biologique

L’opération peut comporter des risques, d’où l’importance de faire appel à un professionnel comme par exemple la société Cyclone R qui est spécialisée dans le nettoyage de hottes et des réseaux de ventilation. Sachez que si par malheur un incendie vient se déclarer dans la cuisine de votre restaurant, et que la cause vient de la hotte mal entretenue, vous serez assigné en justice en plus de perdre votre activité.

Les prestations de l’entreprise de nettoyage de hottes

L’entreprise dispose du matériel nécessaire au nettoyage de hottes ainsi que d’une équipe qualifiée pour intervenir dans les établissements qui reçoivent du public comme les restaurants, les hôtels et les cafés. Son service s’adresse aussi aux collectivités, aux maisons de retraite, aux syndics, aux industries ainsi qu’aux hôpitaux. Les prestations comprennent :

Nettoyage Cyclone R

Nettoyage de hotte

À l’aide du nettoyeur haute pression à eau chaude et du canon à mousse de dégraissage, l’entreprise effectue le nettoyage et la désinfection des réseaux d’extraction comprenant la hotte, les gaines, les filtres ainsi que le moteur, et ce, quel que soit le type de hotte (à recyclage ou à extraction)

Nettoyage de ventilation

La dépression se fait à l’aide d’une centrale d’aspiration, tandis que le dépoussiérage s’effectue avec une canne mécanisée. Pour la désinfection du système, l’entreprise utilise un brumisateur. Elle prend soin de vérifier le type de ventilation (VMC simple flux ou double flux), le type de gaines (textile ou inox) afin d’effectuer le nettoyage adéquat.

Maintenance

Le service de maintenance permet d’assurer le bon fonctionnement des hottes. C’est pourquoi une équipe peut se déplacer pour remplacer les filtres, les courroies et les pièces de rechange, mais aussi pour installer les trappes de visite.

Comment se déroule une intervention ?

Chaque intervention se déroule dans le respect des normes de sécurité et de travail. Tout commence par la préparation du chantier qui consiste à protéger toutes les parties non concernées par le nettoyage.

Vient ensuite la réalisation du nettoyage proprement dit. À cet effet, l’entreprise prend les mesures nécessaires pour prévenir tous les risques (électrique, chimique, microbien…). Elle utilise par ailleurs des produits non toxiques, aux normes alimentaires.

Enfin, l’équipe remet tout en ordre une fois que le contrôle de qualité est effectué. Elle s’assure de nettoyer les surfaces environnantes et de vérifier le bon fonctionnement de la hotte.

Une attestation d’intervention sera remise au client en vue de la présenter au service d’hygiène et de sécurité et à la compagnie d’assurance.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *