Covid-19 : quel impact sur le nettoyage des espaces professionnels ?

En tant normal, l’employeur est tenu de certaines obligations envers ses salariés afin de préserver leur sécurité et leur santé lorsqu’ils travaillent dans un local de l’entreprise. De même, afin de ne leur faire prendre aucun risque, l’employeur doit prévoir l’entretien des surfaces et des locaux. La pandémie de Covid-19 a accentué cette obligation en démultipliant l’intervention d’entreprises de nettoyage.

Évaluer les risques et appliquer des mesures de prévention

En règle générale, l’employeur met tout en œuvre dans l’organisation du travail afin de prévenir les risques professionnels. Avec l’apparition de la Covid-19, des mesures renforcées de prévention doivent être mises en place dans des domaines comme :

  • l’organisation du télétravail,
  • la limitation des déplacements,
  • l’application des gestes barrières,
  • le respect de la distanciation physique,
  • la formation et l’information adaptée aux salariés.

Lorsque le salarié ne peut se passer de travailler dans sa société, les risques professionnels sont de 2 ordres : la transmission du virus au sein de la société et les nouveaux risques qui découlent des mesures Covid-19 dans l’organisation du travail (chimiques, psychosociales, mécaniques et dans les situations de travail à risque). L’intervention d’une entreprise de nettoyage à Dijon peut aider à combattre ces risques.

Désinfection en entreprise pour lutter contre le covid-19

Le virus comme transformateur de l’environnement du travail

Lors du déconfinement, les entreprises ont pris conscience que le travail ne serait plus organisé comme avant. Certaines actions ont déjà été mises en place afin de limiter la propagation de la Covid-19 comme la mise à disposition d’équipements de protection, l’aménagement des horaires de travail, des échanges dématérialisés… Mais l’environnement du travail en lui-même doit être revu, en particulier la distanciation physique et l’amélioration de la qualité de l’air. Si le télétravail s’est imposé pour certains métiers, d’autres nécessitent un minimum de présentiel. Mais comment assurer la sécurité des salariés lors de leur retour au bureau ? Horaires décalés, rotation des équipes, limitation des réunions sont quelques solutions adoptées par les entreprises car le télétravail à 100 % est difficilement accepté par les employés. L’environnement de travail doit être repensé avec une transformation de l’open space et une intervention accrue d’entreprises de nettoyage professionnelles.

Entretenir les surfaces régulièrement

Le nettoyage et la désinfection au sein de l’entreprise doivent être une priorité pour votre entreprise face à l’épidémie de la Covid-19. Votre responsabilité peut en effet être engagée en cas de contamination car vous êtes le garant de la sécurité et de la santé de vos salariés. Vous devez prendre toutes les précautions nécessaires afin que les mesures préventives soient appliquées. Le lavage des mains est une action fréquente qui doit être augmentée afin de limiter le risque de contact avec des surfaces contaminées. En plus d’un nettoyage normal et régulier des locaux selon les procédés habituels, une intervention supplémentaire par une entreprise professionnelle peut s’avérer nécessaire avec l’utilisation de détergents ou de détachants contenant des tensioactifs ou l’utilisation de la vapeur. Avant son intervention, n’hésitez pas à mettre à disposition de vos salariés des lingettes ménagères ou des produits compatibles pour nettoyer du matériel informatique. Dans la mesure où les salariés sont amenés à utiliser des produits de nettoyage plus puissants que les habituels, vous les informerez des risques encourus et les équiperez en conséquence. Une aération des pièces closes doit s’effectuer plus régulièrement pendant la journée.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *